Les traitements

Un traitement adapté à chaque situation

Le traitement doit être adapté à chaque situation clinique, selon les résultats du bilan. Il peut s’agir de simples corrections des règles hygiéno-diététiques, perte de poids, diminution de la consommation d’alcool, amélioration des conditions de sommeil… ou de traitements beaucoup plus spécifiques à la pathologie en cause.

Ainsi, des traitements médicamenteux sont à notre disposition pour le syndrome de jambes sans repos ou les troubles de l’éveil comme la narcolepsie ou l’hypersomnie idiopathique. Dans le cas du ronflement sans autre pathologie associée, un avis auprès d’un ORL est souvent utile. Dans le cas des apnées du sommeil, un appareillage est parfois le plus efficace des traitements. Il peut s’agir d’une gouttière particulière qui se place dans la bouche avant de s’endormir (appelée orthèse d’avancée mandibulaire) ou encore d’un mécanisme installé dans le dos, lorsque les apnées surviennent uniquement lorsque le patient est sur le dos quand il dort .Dans les formes les plus graves, une petite machine installée avant la nuit et empêchant le ronflement et les apnées est proposée. C’est la ventilation nasale nocturne par PPC.

Dans tous les cas, la décision thérapeutique est toujours prise après avoir envisagé toutes les solutions avec le patient. Les traitements, lorsqu’ils sont adaptés, permettent une amélioration significative et rapide des symptômes. Très vite, les nuits sont, de nouveau, réparatrices, moins agitées et les éveils durant le sommeil disparaissent (en particulier pour uriner), autant que les troubles de la sexualité. Le patient se réveille en forme le matin, sans subir cette difficulté à se lever, si pénible lorsqu’il faut aller travailler. La qualité des journées s’améliore. La fatigue et la somnolence n’existent plus. Le patient se sent de nouveau efficace dans ses prises de décision, sans troubles de mémoire ou troubles de concentration. La conduite n’est plus un danger pour lui et les autres usagers de la route. Enfin, les risques à long terme, cardiovasculaires (hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, infarctus…) ou les troubles du métabolisme (diabète, surpoids) diminuent nettement.

Pathologies aujourd’hui reconnues de santé publique, les bilans et les traitements des troubles du sommeil sont désormais pris en charge par la Sécurité Sociale et cela, qu’il s’agisse de médicament ou d’appareillage.

pathologies le ronflement
Les pathologies

Le ronflement
Certains ronflements sont parfois extrêmement sonores, jusqu’à 100 décibels. Le bruit d’un camion qui passe ! Ils constituent alors, pour le conjoint, une source d’inconfort, voire de perturbation importante du sommeil.
pathologies apnees du sommeil
Les pathologies

Le syndrome d'apnées
du sommeil
Il s’agit de véritables « arrêts respiratoires » de quelques secondes survenant dans l’arrière gorge au moment de la respiration et de façon répétée au cours de la nuit.
pathologies l'insomnie
Les pathologies

L'insomnie
Si l’insomnie primaire existe et nécessite une prise en charge spécifique, il est important de savoir que « l’insomnie symptôme » masque souvent des troubles du sommeil organiques.
pathologies sommeil et conduite
Les pathologies

Sommeil &
conduite
20% des accidents de la route relèvent d’une somnolence au volant. Un arrêté paru au Journal Officiel du 28 décembre 2005 contre indique la conduite automobile chez tout sujet souffrant de trouble…
pathologies le sommeil et la menopause
Les pathologies

Sommeil &
la ménopause
La fin des cycles menstruels chez la femme est très souvent synonyme de perturbations significatives de la qualité du sommeil. Les patientes, par méconnaissance de la pathologie, ne l’abordent pas…
pathologies jambes sans repos
Les pathologies

Le syndrôme des
jambes sans repos
Appelé aussi « impatiences », le syndrome des jambes sans repos est un syndrome neurologique. Il se manifeste par des sensations désagréables parfois douloureuses, ressenties dans les pieds, dans les jambes ou…
pathologies le sommeil des seniors
Les pathologies

Sommeil
des séniors
S’il est vrai que les éveils durant le sommeil sont plus fréquents en vieillissant et que les périodes de sommeil lent profond diminuent avec l’âge, l’usage des somnifères est loin d’être indispensable.
pathologies sommeil et grossesse
Les pathologies

Sommeil & grossesse
La grossesse occasionne des modifications physiologiques et hormonales pas toujours sans conséquence pour la future maman et le fœtus. Le sommeil, pourtant fondamental durant cette période, n’est pas épargné.
pathologies interrogation


Fatigue, somnolence, ronflement, excès de poids, diabète, hypertension artérielle, dépression, maladies cardiaques…
Réagissez vite !
Vous souffrez peut-être d’apnées du sommeil.